La Communauté de Communes Terres de Maurienne a voté une baisse de la taxe sur les ordures ménagères pour l’année 2026. Une décision rendue possible grâce aux efforts menés depuis deux ans par le SIRTOMM pour optimiser la collecte et la gestion des déchets sur le territoire.

Concrètement :

  • Les tournées de collecte ont été repensées pour ne ramasser les conteneurs que lorsqu’ils sont pleins ou proches de l’être.
  • La nouvelle organisation des déchetteries, mise en place en août 2025, permet de réduire les kilomètres parcourus et de gagner en efficacité.
  • Plusieurs marchés publics ont été renégociés, facilitant notamment l’enlèvement des bennes directement par les prestataires.
  • Les habitants ont amélioré leur tri, avec une progression de 6 %, générant des recettes supplémentaires.

Malgré une diminution de 30 % des équipes (retraites, départs, contexte concurrentiel), le service de collecte a pu être maintenu de manière efficace.

Ces actions combinées permettent aujourd’hui de réduire les coûts et de répercuter ces économies sur la taxe des habitants, tout en garantissant un service public de qualité, responsable et durable.