Dans le cadre du Printemps des rivières, FNE Savoie organise une sortie sur les bords du Bugeon.

Cet évènement a pour but de rapprocher les habitants des rivières qui les entourent et de les sensibiliser à leur fragilité.

Programme :

Présentation des actions réalisées par le Syndicat du Pays de Maurienne pour restaurer la continuité écologique du Bugeon et prévenir le risque d’inondation.

Découverte de la faune aquatique du Bugeon avec la Fédération de Pêche de Savoie (pêche de démonstration).

Inscription :

  • GRATUIT Enfants à partir de 6 ans
  • Inscription obligatoire avant le mardi 12 septembre midi à savoie@fne-aura.org ou 04 79 85 20 03.
  • RDV sur les bords du Bugeon, route de la Rizerie (derrière la coopérative laitière) à La Chambre. Covoiturage possible depuis Chambéry.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme Sauvons l’eau 2019-2024. Plus d’information sur www.eaurmc.fr

L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des
écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience.

Une autre sortie autour des rivières est prévue cet automne à Saint-Michel-de-Maurienne sur les bords du Vigny avec l’Association Vivre et Agir en Maurienne. Informations à venir sur le site www.fne-aura.org/savoie