Cap et Handicaps


APEI de Maurienne

APEI : Association de Parents d’Enfants Inadaptés

L’APEI de Maurienne a été créée en 1968. Défendant le droit à la différence, au travail, à la dignité et à l’intégration, elle gère plusieurs établissements sur la vallée et prend en charge plus de 120 enfants, adolescents et adultes.

Contact : 04 79 64 00 89 – apeimaurienne@alfainfo.netapeimaurienne.free.fr

 

L’ESAT de Saint Avre

ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail

L’ESAT de Saint Avre est géré par l’APEI Maurienne. Installé depuis septembre 2013 dans de nouveaux locaux sur la commune de Saint-Avre, il accueille 74 personnes et propose 5 pôles d’activités pour particuliers et entreprises :

  • Prestations de services : entretien d’espaces verts, réfection et restauration de mobilier urbain, entretien et hygiène des locaux, petits travaux de bâtiment, nettoyage de véhicules, couture, repassage…
  • Conditionnement et emballage : conditionnement divers, thermo-soudage, mise sous pli…
  • Sous-traitance industrielle : mécanique, câblage, montages électriques, comptage et pesage, contrôle qualité, tri et recyclage…
  • Production : jus de fruits 100% naturels, maraichage, paniers légumes, apiculture, bois de chauffage, lombricompost…
  • Restauration : restaurant ouvert au public du lundi au jeudi midi, organisation évènementielle…

esat
Le nouveau bâtiment permet également de développer une activité de restauration collective pour les entreprises et groupes scolaires.

L’établissement est engagé dans une démarche visant à professionnaliser les usagers tout en leur assurant l’accès à un accompagnement médico-social complet.

Contact : ESAT de Maurienne, Les Blachères 73130 SAINT AVRE – 04 79 64 15 85 – esatmaurienne@orange.fr

 

Foyer de St Martin sur La Chambre

Les foyers de vie pour adultes handicapés mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie mais qui ne sont pas aptes à exercer un travail productif.

Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie…

Contact : 04 79 20 57 40